top of page
Logo Ferme Andriet_4x.png
landschaft.jpg

La ferme

Nous avons avec Anne-Claire, mon épouse, acheté cette ferme en 2022, d'une superficie de 28 hectares située sur la commune de PERISSAC (33240) en Gironde, entre LIBOURNE et SAINT ANDRE DE CUBZAC à 50 km au nord de BORDEAUX. Elle était composée à l'origine de 10 hectares de vignes en AOC Bordeaux qui produisait le vin du CHATEAU ANDRIET, 13 hectares de forêts et 5 hectares de prairies. Les vignes ont été arrachées au mois de juin 2024. C'est sur ce petit paradis que je crée la FERME ANDRIET!

Cette ferme est constituée de trois ateliers : poules pondeuses, volailles de chairs, porcs. Tous les animaux sont élevés en plein air. Dans un premier temps, étant tout seul, seul l’atelier de poules pondeuses et de volailles de chair devaient être lancés. Mais finalement une belle rencontre a fait évoluer le projet. C'est aussi ce que j'aime dans cette reconversion: être ouvert à ce qui se présente et rencontrer de nouvelles personnes! En effet je souhaitais acheter deux porcs noirs pour les engraisser durant 15 mois, durée de l'élevage, et ensuite développer cette activité en achetant peut être des reproducteurs, pour faire naître les porcelets sur la ferme. Je suis donc aller rencontrer Bernard M.  et tout de suite le courant est passé… celui-ci m'a proposé d'acheter quasiment tout son troupeau….je crois que j'ai réfléchi …. deux secondes…. Je partais pour deux et je rentre avec une trentaine de cochons…moi qui n'ai jamais approché un cochon! Suite à cette rencontre, Bernard m'a proposé de m'aider pour préparer la réception des cochons et est venu sur la ferme toute une semaine alors que l'on ne se connaissait pas 15 jours avant… ce genre de chose me redonne confiance en l'être humain!!!!

 

Pour la découpe et la transformation de la viande, je vais travailler avec une entreprise locale

 

Un fourmillement de  projets est présent dans ma tête: une guinguette à créer sur le site, un laboratoire de transformation etc.. J'ai contacté l'association arbres et paysages pour planter des haies, je souhaiterais mettre d'autres animaux (moutons par exemple) et planter des céréales pour les animaux.

 

Je souhaite proposer des produits simples et de qualité.

 

L’idée est de travailler avec des clients qui soient attachés à la ferme et qui adhèrent aux valeurs défendues, qui en parlent autour d’eux pour créer une relation de confiance et vertueuse.

 

L’idée est que les gens viennent à la ferme pour la découvrir, voir les animaux et donc aient envie d'acheter mes produits. Tout le circuit de distribution n'est pas encore arrêté mais je vais aussi faire le marché de LIBOURNE le dimanche matin et faire des livraisons.

 

Dans les premiers temps, il va falloir de la mansuétude de la part des clients, je commence et découvre le métier, cela s'apprend, je suis très motivé, mais il y aura surement des loupés au début….

 

Le premier achat est un achat de découverte, le second un achat d'adhésion.

 

Je compte et j'ai besoin de vous pour entrer dans cette histoire, pour y participer activement,  la faire vivre et la faire évoluer.

 

Je souhaite enfin faire entrer l'art et notamment la musique sur la ferme… mais cela c'est une autre histoire….

bottom of page