
PORCS NOIR
Le porc noir est comme son nom l'indique un cochon entièrement noir et couvert de poils durs et épais sur tout le corps, particulièrement le long du dos, où les poils sont plus longs.
C’est un animal rustique et vigoureux qui vit en plein air, à la différence des porcs industriels qui ne voient jamais le jour. Il mange ce qu'il trouve dans la nature au fil des saisons: racine, herbe, glands etc. Sur la ferme un complément de céréales lui est donné. (Maïs, tritical etc.)
C'est une race qui prend son temps, l'élevage dure entre 12 et 18 mois soit environ 3 fois plus qu'en élevage industriel.
Ces conditions particulière d'élevage lui permettent de développer une viande d'exception finement persillée, c'est-à-dire que le gras "rentre" dans la viande. C'est ce que l'on appelle le "bon gras" avec une teneur élevée en acides gras mono-insaturés notamment en acide oléique comme dans l’huile d’olive. Ce gras contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et améliore le taux de bon cholestérol dans le sang.
Le porc noir doit bénéficier d'une cuisson douce. Pour une dégustation optimale, la viande doit rester rosée à cœur.
A Andriet, les porcelets vont naitre sur la ferme ce qui permet de garantir une traçabilité directe et entière. De même les porcs disposent d'une forêt de 7 hectares pour s'épanouir et se développer dans les meilleurs conditions possibles!
Alors venez tenter l'expérience et gouter à notre production!